ACTUALITES

Stade Toulousain Football Australien

1 2 3 4 5 6 7

2023 - 2024

Quatre Toulousains sur le toit de l'Europe du football australien

29/07/2025

Quatre Toulousains sur le toit de l'Europe du football australien

Ils sont devenus les quatre fantastiques du Stade Toulousain football australien. Antoine Raoux, Simon Mondin, Guillaume Duffau et Ugo Bonnet ont été sacrés champions d'Europe de football australien, samedi 12 juillet 2025 aux Pays-Bas.


Les Coqs ont terrassé tous leurs adversaires en poule (l'Allemagne 46-12 puis l'Autriche 81-1), avant de s'imposer contre Israël en quart-de-finale (29-15) puis l'Irlande (38-17) en demi-finale. Lors de la finale, les Tricolores sont venus à bout du pays de Galles (43-11) pour s'offrir le premier titre de l'Histoire du football australien français.


Parmi les cadres de cette équipe, le Toulousain Simon Mondin est le plus ancien. Voilà plus de dix ans que le Toulousain porte le maillot frappé du Coq. Il se révèle très ému au lendemain de ce sacre.


"Ce titre récompense ma longévité, même si j'ai connu des hauts et des bas, explique-t-il. Il y avait un peu de pression, mais c'est avant tout pour ce genre de moments que l'on joue au footy : pour gagner des titres. Et ça a une saveur forcément particulière puisque c'est le premier pour notre pays !"


Ugo Bonnet, lui, est un "débutant" dans le monde du footy. Première saison, première sélection et premier sacre ! "Je suis super content et fier de représenter mon pays. J'avais les frissons de chanter la Marseillaise juste avant la finale, même s'il faut désacraliser le moment et rester concentré sur le match... C'était fou d'être confronté aux meilleurs joueurs d'Europe aux côtés de mes copains du STFA. C'était vraiment une journée incroyable et on a bien fêté notre victoire !", sourit le jeune homme.


Lui aussi a connu des bas et des hauts durant cette saison 2024-2025. Antoine Raoux a été ralenti par les blessures. "Ma préparation a été très perturbée. J'essayais de donner le meilleur avec le Stade et j'avais dans un coin de ma tête cette compétition, même si je prenais les matchs les uns après les autres", explique celui qui a souffert de la sciatique puis des côtes. Finalement, il a réussi à être là au bon moment. "Cela récompense 16 ans de pratique du footy. On gagne contre les meilleurs équipes dont les champions en titre irlandais en demi-finale. On était loin d'être favori. Mais on a vécu une journée de rêve."
Le quatrième stadiste récompensé est le capitaine du ST : Guillaume Duffau. Un leader qui pense au collectif. "Je crois qu'on ne réalise pas encore ce que l'on a fait ! C'est une récompense d'un travail collectif et de l'investissement de tous avant et sur la compétition. Le sélectionneur Jérôme Cano nous a parfaitement préparé pour être prêt physiquement et mentalement à chaque match."


Une préparation optimale qui a permis aux Bleus de soulever le trophée à la fin de la journée. "Les étoiles étaient alignés, c'était notre jour", savoure le capitaine rouge et noir. "Ma fille regardait tous les matchs avec ses grands-parents. Elle nous a encouragés et pour notre retour en France, elle nous a accueillis avec le drapeau tricolore, c'était un moment incroyable", savoure Guillaume.


Cette coupe d'Europe avait un format différent des matchs de championnat de France. Chaque rencontre se disputait en deux mi-temps de dix minutes, contre quatre quarts-temps de 20 minutes dans le championnat français. "Ca change énormément, ça se rapproche du rugby à VII", image Simon Mondin, le doyen des internationaux toulousains.


Pour le président du Stade Toulousain football australien, Florent Marty, ce sacre de l'équipe de France donne du sens à tout le travail engagé depuis de nombreuses saisons : "Ce titre européen de l’équipe de France, c’est bien plus qu’un trophée : c’est la récompense de toutes ces années d’engagement, de passion et de travail acharné pour faire grandir le footy en France. Voir quatre joueurs issus du club représenter la France et revenir champions d’Europe, c’est une immense fierté. Pour eux bien sûr, mais aussi pour tout le club, le coachs, les bénévoles, les anciens qui ont posé les bases, et ceux qui continuent de faire vivre ce sport au quotidien. C’est dans les petits détails, les entraînements sous la pluie, les longs trajets en minibus, les matchs loin de chez nous, que ce genre de victoire prend tout son sens. Aujourd’hui, c’est la preuve que le chemin est le bon. Et j’espère de tout cœur que ce sacre donnera envie à d’autres de venir découvrir le footy. Parce que cette aventure collective, elle ne fait que commencer.".


Pour rappel, le Stade Toulousain football australien a terminé sixième du championnat de France 2024-2025, grâce à trois victoires glanées contre Bordeaux, Lyon et Palavas lors de la saison régulière. Il reprend ses entraînements par une journée d'initiation au stade Ernest-Wallon le dimanche 7 septembre 2025.

Paris Cockerels 88 - 45 Stade Toulousain

29/05/2025

Paris Cockerels 88 - 45 Stade Toulousain

Ce samedi 24 mai marquait déjà la fin de la phase régulière de cette saison avec cette 7ème et dernière journée. Le Stade Toulousain, 6ème au coup d'envoi, pouvait encore espérer accrocher une 4ème place qualificative pour les play-offs. Pour cela il fallait s'imposer sur la pelouse de la lanterne rouge, les Paris Cockerels, qui n'avaient toujours pas goûté à la victoire cette saison.

 

 

Un match à enjeu qui rendirent lourdent les jambes des joueurs rouges en ce début de rencontre et qui peinaient à remonter le terrain avec le ballon. Pour preuve, le Stade Toulousain inscrivit ses premiers points alors que 15 minutes de jeu s'étaient déjà écoulées. Entretemps, les parisiens avaient déjà scoré par 6 fois, avec 2 buts et 4 behinds. 1 behind supplémentaire pour chaque équipe et le score affichait 17-7 après le premier quart temps. 

 

Enhardit par ces premiers points, les joueurs Occitans passèrent la seconde en ce deuxième quart-temps et furent en mesure de rattraper leur retard et, même mieux, de passer devant au tableau d'affichage.  Avec 4 buts et 6 behinds, contre 2 buts et 1 behind pour les franciliens, la confiance semblait avoir changé de camp à la mi-temps. 30-37 après 40 minutes.

 

 

Mais semblait, seulement. Ils ne le savaient pas encore mais les Toulousains n'inscriront pas de but supplémentaire lors des deux derniers quart-temps. Un manque de précision inédit qui permit aux joueurs de la capitale de repasser devant, avec 3 buts et 2 behinds inscrits contre les 3 behinds toulousains. Un score serré de 50-40 au bout d'une heure de jeu.

 

Le quatrième et dernier quart-temps conserva la même physionomie. Si la réussite et la précision fuyaient les visiteurs, elles étaient bel et bien du côté des locaux, qui inscrivirent presque autant de buts en vingt minutes (6) que lors des trois premières périodes réunies. Avec 2 behinds supplémentaires et 5 behinds en faveur du Stade Toulousain, le coup de sifflet final retentit sur le score de 88-45.

 

 

Cette campagne 2024-2025 s'achève donc sur une défaite et une 6ème place pour le Stade Toulousain, qui saura en tirer des enseignements en vue de continuer sa progression pour la prochaine saison.

 

Les marqueurs toulousains :

  • Simon M : 1 but / 2 behinds
  • Guillaume D : 8 behinds
  • Ugo B : 1 but / 1 behind
  • Lucas J : 1 but
  • Thomas H : 1 but
  • Florent M : 1 but
  • Kilian P : 2 behinds
  • Benjamin G : 1 behind
  • Thomas T : 1 behind

 

Dans les autres rencontres de cette 7ème journée :

Bayonne Dockers 146 - 49 ALFA Lions

Bordeaux Bombers 100 - 0 Gabians de Palavas (forfait)

Antony Blues 53 - 41 Paris Cockatoos

 

Rejoins-nous sur les réseaux !

Stade Toulousain Football Australien